Ils entendirent le cliquetis de la clé qui couinait dans la serrure au risque de réveiller le cerbère. Puis Tola, Cello et Ipona se retrouvèrent face à face avec les petits seigneurs de Scissy avec Flodoard qui n’en perdait pas une miette. Tola le premier, d’autorité, rompit le silence tachant de parler le plus bas et le plus distinctement possible.
-
Alrun vite remise de sa surprise doutait un peu de cette soudaine opportunité. L’aînée se sentait la responsabilité de ses frères.
-
-
-
-
Alors Alrun se souvint des dernières paroles de sa mère : « A terre, à terre, cherchez le ménestrel, il pourra bien vous aidez ! ». Elle n’eut plus aucune hésitation et encouragea ses frères :
-
Ils s’apprêtaient à tous sortir de la cellule lorsqu’ils entendirent venant du haut de l’escalier la voix du frère Cellerier
-
Ils entendirent le gros moine tousser, éructer, sortant de ses brumes alcooliques, grognant :
-
Il se démena pour remonter les marches. Il ne tenait pas trop que son supérieur le trouve ici dans cet état.
Depuis le couloir, les fuyards entendirent le frère cellerier avertir le frère pitancier que des malfaiteurs étaient signalés dans l’enceinte de l’abbaye, que les soldats de Crotoy bouclaient les extérieurs du domaine mais que c’était à eux frères lais, frères convers et moines de retrouver les mécréants. Le moine supérieur le mettait engarde que ceux-
. Exacerbé il se mit à hurler son nom :
-
Flodorad se mit à trembler d’effroi dans le sombre couloir. Tola réfléchissait à toute vitesse. Cello eut une idée :
-
-
Tola entrevoyait une solution …
-
Flodoard sortit timidement de l’ombre du couloir …
-
-
Le frère ahuri porta fébrilement sa main à son trousseau qu’il secoua désespéré de ne pas y trouver la grosse clé …
-
-
Le gros moine se précipita dans le couloir pour vérifier où était sa clé. Il s’égosillait :
-
Il déverrouilla illico le port qu’il ouvrit en grand.. .Cello, tout encapuchonné de gris sortit une tête endormie de sous sa couverture, jouant le plus grand étonnement possible. Ipona, imitant au mieux la voix de Alrun, roulée dessus sa paillasse se mit à crier :
-
Elle aussi était revêtue de sa tunique grise le capuchon bien ajusté sur sa tête. Observant le troisième corps allongé à ses côté, l’homme fut aussitôt rassuré. L’obscurité du caveau fit le reste. Le gros homme claqua la porte et fit tourner vivement le pêne de la vieille serrure. Puis, il raccrocha immédiatement la clé au trousseau en menaçant :
-
-