Jeux, bassins et châteaux 1

















Jeux et bains

Introduction

Voici un récit de mon oncle Pîto sur son enfance dans les années 30 à Carolles-plage, au bord du Lude, en toute proximité de l’estran :

« A cet instant précis me revient un souvenir d’enfance, lorsque, au cours des « grandes vacances » que je passais régulièrement à Carolles (Manche) ; après avoir longé quelques instant « mon » fleuve, le Lude, un minuscule ruisseau qui finissait par mourir péniblement dans la mer, j’aimais pêcher et jouer dans les flaques d’eau de mer, emprisonnées parmi les rochers à marée descendante. Il m’arrivait parfois d’y faire naviguer quelques débris de coquillages récoltés sur place. Je jetais ensuite un galet au milieu de la mare, voulant, sans doute créer une tempête artificielle, et, prouver les qualités marines de mes « bateaux ». J’assistais alors aux naufrages, mes premiers navires sombraient, tour à tour, au fur à mesure que les atteignait l’onde transmise dans le milieu ambiant, concentriquement au point d’impact. Cela me paraissait « naturel » et je ne mesurais pas encore le rapport qu’il pouvait y avoir entre l’événement et la connaissance de l’événement  … et ne pensait guère à la Théorie  d’Einstein de la Relativité Générale !... »

Quelques années plus tard, tout près de là,  l’enfant Pito devenu adolescent risquerait sur les flots son propre kayak entièrement construit de ses  mains. Par la suite,  il construirait son propre voilier…

Si je me décide à relater cette anecdote, c’est pour mieux souligner comment l’estran comme espace de jeux et de liberté est propice à la construction de la pensée et souvent source d’idées novatrices…

Jeux disparus : galets,  jokary, croquet, radeaux, plongeoirs …

Dès la fin du 19èmesiècle, les jeux de plages sont apparus sur l’estran de la station de Jullouville. Promenades à dos d'ânes(du Cotentin) plus tard de poneys, tennis, badminton, voile de plaisance, canotage, courses de chevaux, concours de châteaux de sable, courses en sac, parties de croquet, défilés de maillot de bain… la plage devient un lieu de distractions où l'ennui est prohibé. Les jeux de galets ont sans doute précédé les jeux de boules pour développer son adresse. Mais les galets de plage, assez peu courant sur cette plage de sable fin, permettaient aussi de faire de jolis ricochets sur l’eau. Très ancien aussi, un jeu qui a maintenant presque disparu, le croquet était assez largement pratiqué. Les jeux de raquettes aussi étaient apparu avec le tennis assez peut pratiqué sur le sable dur et sans filet. Le tennis fut remplacé plus tard par le Jokary, qui fit fureur dans les années-soixante, sorte de petite balle de mousse reliée à son socle par un élastique et qu’on frappait avec une raquette de bois. Le mobilier de plage aussi n’avait pas cessé d’évoluer depuis les cabines  sur roues qu’on titait sur le sable jusqu’aux toutes premières tentes de plage et aux parasols …

accueil Estran ressources Molly Malone ceux de Scissy contacts