accueil le sentier des douaniers ressources ceux de Scissy la trace contacts

Le dixième  jour 1

Plus tard : une journée au Perroquet


Isolé du front de mer construit par deux  kilomètres  de dunes à l’Ouest  et deux  kilomètres  de dunes à l’Est, le camping du Perroquet an centre des dunes dont il porte le nom, cette institution se perpétue contre vents et marées depuis 1958 tenu par la même famille.

«  Qu’est-ce qu’il y a tout en haut de la France ? La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ? Le Panthéon ? Le Mont-Blanc ? La Constitution de la Ve République ? Tout en haut de la France, métropole et outre-mer confondus, il y a le Camping du Perroquet à Bray-Dunes ! Par 51°05’ N, le Camping du Perroquet est au faîte, sur une carte géographique ordinaire avec le nord en haut, de notre beau pays. Plus haut, c’est la Belgique ou la mer. Le terrain mesure 28 hectares et s’étend sur 1,7 km entre l’entrée et la Mer du Nord. C’est un camping mythique. Il a gardé des airs de Front Populaire, et la classe ouvrière, certes résiduelle, de la région, s’y rend avec joie et dignité. Le bon bol d’air y est encore bon marché, et on connaît bien les voisins, à force. Opter pour un mobile-home de 40 m2 posé sur le sable engendre des habitudes, car le mobile-home n’est pas si mobile que ça, même si son propriétaire est tenu d’y laisser les roues, en vue d’un hypothétique déplacement… »

Source France Culture

A l’entrée du Perroquet se situait  le point d'appui Allemand codifié STP Anna composé de deux casemates de type 668. Les deux bunkers n’en finissent pas de sombrer dans la mer de sable.

Ces blockhaus représentent un danger dont on avertit les enfants du camping.

Sur l’aire de jeux, face au restaurant du camping, c’était l’heure des boulistes. On pouvait bien ici entendre parler flamand, anglais, wallon, français et parfois allemand. Le camping avait  Si on sortait par le Nord du camping  on avait trois solution: la plage  direction  Bray-Dunes, la plage direction La Panne (Belgique), la Mer du Nord.    

D’abord  optons pour la gauche. La plage de Bray-Dunes longe  les Dunes du Perroquet.  Si on s’aventure dans les dunes, on trouve vite un panneau installé par le Conservatoire du Littoral qui est propriétaire de lieux   :

« Situé sur la commune de Bray-Dunes, la Dune du Perroquet est le plus remarquable massif dunaire du département du Nord, et s’étend sur 250 hectares. Elle communique avec le massif dunaire du Westhoek situéen Flandre belge, forma,nt ainsi un territoire naturel de plus de 600 hectares d’un seul tenant    …  La dune du Perroquet accuielle de nombreux habitas (dunes bordières à oyats, dunes embryonnaires, pelouses sèches, pannes humides), qui englobent des végétaux pionniers très intéressantes. La présence d’espèces exceptionnelles comme le Botryche lunaire ou l’Ophioglosse confère à ce site une valeur écologique indéniable. »