La jeune femme se trouvait fort déçue qu’on offre à ses hommes du pain rassis de quatre jours et une louche de lait qu’un moine novice affecté au moine pitancier devait verser avec parcimonie dans des bols de terre. En colère, elle s’adressa en ces termes à son frère Tola :
-
Le frère lais fit mine de ne pas l’avoir entendue :
-
Le frère aumônier survint dans la salle pour entamer le bendicite :
-
En aparté, Tola répondit à l’indignation d’Ipona sur le ton de la plaisanterie
-
Après la prière les autres s’attablèrent bruyamment et se mirent à baffrer. Après Tierce, lorsque les moines furent sortis de l’Abbatiale, on les conduisit sous la nef. Le bruit courait qu’un chanoine franciscain, Abbé de St Damien, visitatore temporaire de la Lucerne, était autorisé à leur dire la messe. L’homme était déjà très âgé et bien qu’on le respecta, les évêques de Constantia et d’Avranches ne le tenait pas en très haute estime . L’homme se tenait seule dans sa simple robe de bure, sans aucun apparat, juste secondé par un jeune novice qui servait la messe le crâne rasé dans sa livrée grise.
La communauté de pèlerins ne se pressa pas pour investir les bancs. Alors la voix du vieillard à la tête chenu s’éleva, claire et grave, et étonnamment ferme pour un homme de cet âge.
(Évangile de Jésus-
En ce temps-
Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-
« Efforcez-
Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-
Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.”
Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-
Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-
Alors on viendra de l’Orient et de l’Occident, du Nord et du Midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »
Emus par autant de grâce, les pèlerins s’agenouillèrent avec ferveur …
-
La messe s’achevait. Les grandes portes s’ouvrirent actionnées de l’extérieur par deux frères lais. C’est alors que Tola aperçut dans la forte lumière du matin sur le parvis de l’abattiale les ombres sinistres des mercenaires de Crotoy qui leur interdisait toute fuite…